Trouver sa voie, son chemin, sa mission de vie, la raison d’être, le sens, le pourquoi.
Jung décrit le commencement de cette quête à travers la crise de la mi-vie, ce moment de remise en question qui arrive comme une prise de conscience de qui nous sommes pour nous faire vivre l´essence de notre être.
Souvent, à ce moment de maturité autour de la quarantaine, on s´interroge sur nos valeurs profondes et le besoin de donner un sens au reste de notre vie, ne plus vivre selon des modèles établis et mécaniques, hérités ou inculques par une autorité extérieure.
Processus d’individuation
Professionnellement cela se traduit par une remise en question de ce que l´on fait et pourquoi on le fait, de donner du sens a notre activité, comme pour intégrer toutes les parties de nous-même laissées jusque lors hors de ce champ. Etrange appellation puisque Jung définit cela le processus d´individuation, une manière de s´agréger pour mieux se différencier des autres et ainsi montrer son unicité et sa particularité.
Le processus d’individuation permettrait ainsi un réalignement, un réajustement de nos différentes ‘couches’ ou niveaux pour mieux trouver et se positionner sur son chemin.
La colonne vertébrale du sens
Ces différents niveaux sont appelés en coaching de transformation la Colonne vertébrale du sens, un ensemble de 9 niveaux constitutifs de notre personne qui nécessitent d’être nourris pour que nous puissions nous épanouir et trouver du sens à ce que nous faisons. Ces niveaux vont de l’important à l’essentiel : l’identité sociétale, organisationnelle, managériale et professionnelle sont importantes. Les identités personnelle, psychologique, existentielle, spirituelle et confessionnelle sont essentielles. Afin que le tout fonctionne en harmonie, nous savons besoin d’équilibrer chaque pallier pour éviter les extrêmes. Nous savons bien que les sphères professionnelles surinvesties sans une rééquilibrage par ailleurs conduit souvent au burn out..
Alors, si en prenant conscience de cette colonne vertébrale pouvait nous porter sur le chemin pour trouver notre voie ?
Le coaching de transformation vous accompagne dans toutes vos transitions en y intégrant l’essentiel au cœur de l’important. En approfondissant la connaissance de chaque identité, nous y mettons plus de conscience et lui donnons du corps, de la vie.
Alors, tentez-vous l’aventure de trouver votre voie ?